Bujo Électronique ou Bujo Papier ?

En tant qu’amateur de papeterie, j’ai utilisé beaucoup de livres de toutes tailles, et lorsque j’ai vu que quelqu’un faisait un bujo électronique, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’essayer.

App

Les principales applications de notes électroniques sur l’iPad sont Notability et Goodnotes.

  • Je dois dire que l’interface utilisateur des applications de notes manuscrites n’est pas vraiment parfaite. Soit ils sont extrêmement simples, voire ordinaires, soit ils sont tout simplement anthropomorphes avec une résolution insuffisante. J’ai d’abord acheté Notability, et si l’on fait abstraction des apparences, c’est probablement la meilleure application pour la prise de notes – la fonction “glisser-déposer” est bien compatible, de sorte que l’on peut glisser et importer des PDF et d’autres documents ; on peut faire glisser les pages verticalement et écrire d’une page à l’autre, ce qui équivaut à une descente infinie Il prend également en charge l’enregistrement.
  • J’ai acheté un pack combo de 4 et 5 dès la sortie de Goodnote 5. J’avais lu quelques critiques qui disaient que les brosses de Notability étaient meilleures que celles de Goodnote 4, mais en pratique je ne pense pas qu’il y ait une grande différence. Goodnote est tout à fait adapté à l’écriture électronique “fantaisiste”, et il est très convivial en termes de prise en charge des modèles PDF, de recadrage des images, etc. Cependant, les performances globales de Goodnote 5 ne sont pas bien optimisées, car il clignote lorsque le fichier est trop volumineux, et les brosses et les gommes tombent en panne par intermittence.

Modèles

Le principal besoin que j’ai d’un modèle est un format efficace. J’hésite à en faire un effet “plusieurs feuilles de papier les unes sur les autres”, à moins qu’il n’y ait des interactions anthropomorphiques correspondantes comme dans le cas du papier, sinon cela semble un peu redondant ……. Bien sûr, c’est une question de préférence personnelle.

Si vous avez envie d’un bloc-notes, procurez-vous un modèle de configuration similaire pour essayer le manuel numérique avant de l’acheter et de vous rendre compte qu’il n’est pas fait pour vous.

Goodnote 5 est livré avec un grand nombre de bonnes pages intérieures, et il y a beaucoup de blogueurs en ligne qui partagent également des modèles de pages intérieures, donc si vous le faites vous-même, il suffit de l’exporter en pdf et de l’insérer. La première page de Goodnote deviendra la couverture, et il importe peu que la taille soit différente de celle de la page intérieure.

Matériaux

Vous n’avez pas à vous sentir trop coupable, tant que vous n’en faites pas un usage commercial (la rédaction d’un bujo est, après tout, une chose très personnelle), vous disposerez d’une mer de matériaux. Mais par rapport au vrai ruban adhésif et aux autocollants, il manque un peu de plaisir pratique.

Comparaison entre les deux

Vous pouvez le faire n’importe où, l’enregistrer et le modifier facilement, et dans l’ensemble, la version électronique du bujo est moins chère, donc si vous avez un iPad et un crayon Apple, vous pouvez l’essayer. Mais je pense personnellement que c’est une expérience complètement différente d’un vrai manuel, et le seul avantage qu’il présente est qu’il permet de faire des économies.

J’aime le fait que l’on puisse insérer des images et que l’on dispose même de nombreux modèles et autocollants pour donner un aspect agréable à un journal monotone.

Alors qu’avec la version papier du bujo, lorsque vous voulez coller des photos de vos voyages, vous devez d’abord les imprimer, ce qui représente une dépense. Par rapport au manuel électronique, il est difficile de réviser l’écriture ou le dessin sur papier, ce qui est un regret majeur de la version papier de bujo, mais certaines personnes pensent que les marques de révision sont très fidèles à la réalité et constituent un complément exclusif à la création sur papier.

Bujo Papier

Avantages :

  • L’écriture est plus sensationnelle, on fait des collages, des dessins, pour les personnes qui aiment faire des choses avec leurs mains.
  • C’est un grand sentiment d’accomplissement quand on finit d’écrire un livre et qu’on le feuillette. Il y a beaucoup de matériel, et n’importe quelle librairie propose un beau livre, des pinceaux et des autocollants.
  • C’est un bon moyen de se lier d’amitié avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Inconvénients :

  • La variété des choses est difficile à stocker et prend beaucoup de place.
  • Cela prend beaucoup de temps car le collage et la mise en page demandent beaucoup d’efforts. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez faire.
  • Si vous faites une erreur, vous aurez beaucoup de mal à la réparer.

Bujo Électronique

Avantages :

  • ne prend pas de place, facile à transporter, ipad plus ipencil suffisent.
  • Vous pouvez utiliser gratuitement de nombreux modèles et autocollants, et vous n’avez même pas besoin de faire la mise en page vous-même.
  • Vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez lorsque vous réalisez votre écriture.
  • Vous pouvez aussi faire des changements si vous faites une erreur.
  • C’est facile à lire.

Inconvénients :

  • Si vous oubliez d’enregistrer le fichier, vous pouvez perdre votre livre si vous ne faites pas attention.
  • Il est difficile de trouver des amis avec qui partager.

Quant à savoir lequel choisir, cela dépend toujours de l’usage que vous faites de bujo, alors essayez-le avant de faire votre choix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *