Lettres Ornées & Écriture Gothique – Décoration Pratique

Elle est généralement considérée comme une police de cuivre, une police ronde ou une police spencérienne, et est surtout utilisée dans la correspondance cinématographique et la décoration de couvertures.

Toutefois, dans l’usage historique, l’expression “calligraphie ornementale” a souvent été utilisée pour désigner le style “spencérien” et ses variantes. Les deux points communs entre la “calligraphie ornementale” et le “spencérien” sont l’utilisation d’une écriture décorative.

Comment choisissez-vous votre stylo ?

Une plume souple et flexible est nécessaire pour exprimer la variation d’épaisseur et la vivacité du filigrane avec une pointe plus fine. C’est donc la plume, et non le barillet, qui est importante pour écrire en anglais. Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec la plume, vous vous tournerez progressivement vers des plumes plus souples et plus flexibles telles que les Gillot 303 et 170, hunt99, prin EF, rose…

L’élasticité de la plume est souvent confondue avec la douceur du toucher de l’écriture. Par exemple, la plume Hunt 101 a une excellente élasticité, mais le toucher de l’écriture est dur et il faut plus de force pour fendre la plume. Chaque personne a l’habitude d’écrire avec des forces différentes. Ainsi, certaines personnes sont plus à l’aise avec une plume plus dure, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec une plume plus douce. Comme le style floral comprend à la fois le Copperplate et le Spencerian, il convient de préciser que le Copperplate présente un contraste net au niveau de l’épaisseur Le Spencerian exige une plume très souple, tandis que le Spencerian présente un contraste d’épaisseur moins prononcé, de sorte qu’une plume moins souple est préférable. Le Gillot 404, qui est souvent recommandé par les vendeurs sur le marché, a une élasticité très maladroite et ne convient pas aux débutants dans l’un ou l’autre des caractères.

Sélection du papier

Un bon papier ne fait pas de taches : il vous arrive souvent d’écrire tout un travail dont vous êtes satisfait et qui devient ensuite un désastre lorsque l’encre s’étale au bout d’un certain temps, mais vous pouvez utiliser normalement du papier d’impression de bonne qualité.

Lisse : la plume de cuivre professionnelle est dotée d’une pointe calligraphique pratique qui, contrairement aux plumes de stylo-plume, a une petite boule et est donc vouée à accrocher au papier, mais seulement dans la mesure où elle le fait ; des angles incorrects de la plume par rapport au papier et des plumes fines (par exemple les plumes EF) accrocheront au papier, donc lorsque vous devez utiliser des plumes EF (par exemple hunt22b et prin EF) afin de montrer des filaments très fins, vous avez besoin d’un papier aussi lisse que possible.

Introduction aux polices gothiques

L’écriture gothique, également connue sous les noms de Blackletter et Gothic, était un style d’écriture populaire en Europe de 1150 au 17e siècle après J.-C. Elle a également été utilisée pour écrire l’allemand jusqu’au 20e siècle.

Pourquoi une efficacité aussi réduite du style d’écriture est-elle devenue au contraire le style d’impression occidental dominant aujourd’hui ? Si l’on laisse de côté l’histoire ultérieure du style d’écriture, l’accent mis sur les “caractères dessinés” dans le style romain coïncide avec le développement des caractères mobiles et de la fonte des caractères. Le principal moyen de diffusion de l’information est passé de la copie manuelle à l’impression, et la vitesse de l’écriture manuscrite est devenue un facteur secondaire. En d’autres termes, la recherche de l’efficacité ne s’est pas traduite par l’écriture, mais par l’optimisation des outils, des matériaux et des procédés d’impression. Comme un jeu de matrices pouvait être utilisé à l’infini, il n’y avait aucun problème à être aussi fin ou aussi stylisé que possible. Si l’on ajoute à cela le fait que l’esprit d’innovation de la Renaissance était si fort, l’empattement romain s’est naturellement imposé dans l’histoire grâce à la force de l’humanisme et de la technologie.

La minuscule carolingienne est l’ancêtre de ce caractère. Dans l’Europe du XIIe siècle, il était utilisé pour les livres commerciaux, juridiques, grammaticaux et historiques. Bien sûr, le processus d’écriture des livres de cette manière était très coûteux en termes de ressources matérielles et humaines, et le carolingien a été continuellement amélioré et modifié dans sa forme pour le rendre plus facile à écrire et plus efficace.

Le nom de gothique a été utilisé pour la première fois en Italie au milieu du 15e siècle, pendant la Renaissance, et était considéré par les humanistes de la Renaissance comme une représentation de la barbarie. Être gothique, c’est être tout aussi barbare et inculte.

L’écriture gothique est en fait très facile à écrire, car les stylos utilisés ont une pointe plate et sont très faciles à façonner pour les lignes droites. Si vous voulez ajouter un peu de couleur à votre bujo, essayez d’acheter un de ces stylos et d’écrire vous-même les titres à la main. Utilisez différentes couleurs et écrivez une belle écriture gothique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *