La plume d’oie est un outil d’écriture et de dessin unique, très différent du style occidental d’écriture avec des plumes de la Chine ancienne. Bien que les crayons, les stylos à bille et les stylos à plume soient populaires dans le monde d’aujourd’hui, rien ne peut remplacer le pinceau.
De nos jours, de plus en plus de personnes apprennent le chinois et il y a beaucoup de personnes en Europe qui s’intéressent à la calligraphie chinoise, mais en plus, pour les peintres, le pinceau est un outil universel, il est donc essentiel de savoir comment protéger votre pinceau et en faire votre outil de prédilection !
Que faire avec les nouveaux pinceaux ?
- Lorsqu’un nouveau stylo arrive, la pointe est généralement scellée avec un adhésif appelé déodorant, qui est utilisé à des fins d’emballage et de transport. Il est également utilisé pour maintenir la pointe du stylo droite. Il faut ouvrir le stylo avant de l’utiliser, avec de l’eau froide (eau à température ambiante). Certaines personnes utilisent de l’eau tiède ou chaude pour des raisons de rapidité, ce qui est extrêmement inapproprié car l’eau chaude peut brûler les poils du pinceau et les faire plier, ce qui affecte l’effet d’écriture.
- Lorsque vous utilisez un pinceau pour la première fois, il est préférable de laisser tremper la plume du pinceau dans l’encre pendant un certain temps pour permettre à l’encre de pénétrer complètement dans la colonne du pinceau, afin que les plumes se rejoignent et épousent le pinceau. Après quelques utilisations, l’espace entre les poils devient plus petit et plus élastique, et la brosse commence à mieux fonctionner (ceci est particulièrement vrai pour la laine de mouton).
- Après avoir utilisé le pinceau, lavez immédiatement l’encre à l’eau et pressez doucement les résidus à l’extérieur de la plume avec votre main. Ne mettez pas immédiatement un stylo mouillé dans le baril (surtout pour les gros pinceaux), car cela ferait couler de l’eau dans le baril, qui ne s’évaporerait pas facilement, et un engorgement prolongé entraînerait des racines moisies et la perte de cheveux. Lorsque vous utilisez à nouveau le pinceau, vous devez le tremper dans de l’eau fraîche, le presser pour le nettoyer, puis appliquer l’encre, ce qui revient à peu près au même que d’humidifier l’encre et de réduire l’écart entre les poils et les ongles. De plus, si vous êtes au milieu d’une session d’écriture et que vous n’avez pas lavé et séché le stylo, l’encre aura séché et les plumes seront durcies à votre retour. C’est le moment de tremper votre stylo dans l’eau et de le mettre en marche.
- Si vous devez stocker vos stylos pendant une longue période, le plus important est de les protéger des mites et des moisissures. Vous devez envelopper la brosse dans un sac en plastique, y mettre un peu de déshydratant et le fermer.
- Lorsque vous utilisez à nouveau le pinceau, il est nécessaire de tremper la plume dans l’eau et de l’essorer avant de pouvoir l’encrer. Si l’encre est ajoutée directement au pinceau sans l’avoir préalablement trempé dans l’eau, l’intérieur du pinceau ne sera pas imbibé d’encre en peu de temps, laissant un vide à l’intérieur du pinceau, ce qui rendra l’extrémité du pinceau susceptible de se fendre et le rendra difficile à laver après utilisation.
- Certaines personnes insèrent leurs brosses usagées dans un manchon en laiton ou en plastique sans les laver, afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent et de réduire ainsi la corvée du shampooing. Bien que ce soit un moyen pratique d’empêcher le pinceau de sécher et de le réutiliser plus facilement, ce n’est pas très efficace car l’encre est très corrosive pour les poils du pinceau, surtout si l’encre est de mauvaise qualité, et les poils sont encore plus corrosifs. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pointe du pinceau se dégarnit, comme la rugosité du papier, la mauvaise qualité des poils ou la manipulation incorrecte des poils d’extrémité pendant la production, la corrosion des poils par l’encre est souvent la cause principale.
Attention:
Certains étudiants utilisent des canettes de Coca-Cola et des bouteilles de boissons mises au rebut pour économiser de l’argent ou des tracas en coupant l’extrémité supérieure avec des ciseaux et en les remplissant d’eau pour laver le pinceau lorsque celui-ci est sec sur ces bouteilles, sans savoir que la conséquence de cette pratique est que l’embouchure pointue de la bouteille endommage fortement les poils du pinceau. C’est pourquoi on utilise généralement une brosse en porcelaine aux bords arrondis pour protéger le pinceau.
Chaque fois que vous utilisez la brosse, vous devez laver les poils, même si ce n’est pas absolument propre, mais au moins l’encre résiduelle ne doit pas être trop importante, plus c’est propre mieux c’est, l’encre résiduelle nuit au stylo.
Après le nettoyage de l’encre résiduelle de la brosse, assurez-vous de caresser les poils de la brosse Qi, lisse, la plume doit être positive, pas de travers, et ensuite accrocher le stylo sur le stylo pour sécher. De cette façon, la prochaine fois que vous utiliserez le pinceau, l’élasticité sera toujours la même, la résistance du stylo sera comme neuve. Si vous n’avez pas de porte-stylos, vous pouvez le mettre dans un rideau à stylos, mais vous n’avez pas besoin de l’emballer, et vous pouvez l’emballer et le ranger seulement après qu’il ait séché.