Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
En décembre 2015, Papier Tigre a ouvert sa deuxième boutique dans le quartier Mitte de Berlin, dans l’une des plus belles rues. L’espace lumineux, spacieux et propre est rempli de leur papeterie aux couleurs vives et aux formes géométriques caractéristiques, et dans le coin se trouve un café “boutique dans la boutique”, Garçon de Café, également français. Ils apportent l’ambiance décontractée de la France dans la capitale allemande, avec un personnel amical et souriant. L’un des fondateurs, Maxime, qui n’a qu’une trentaine d’années, m’a raconté l’histoire de Papier Tigre.
Les trois fondateurs, Maxime, Agathe et Julien, étaient à l’origine collègues dans une agence de design, aidant les marques dans la conception visuelle et la planification des relations publiques. Un jour, ils ont eu l’idée suivante : “Pourquoi ne pas faire quelque chose que nous pourrions diriger ? Au lieu d’être dans un système qui exige une croissance sans fin des performances. Les trois personnes très motivées ont donc rapidement décidé de lancer leur propre marque.
Papier Tigre a démarré avec une petite gamme de produits, mais heureusement, la combinaison de produits à base de papier et de designs frais a immédiatement séduit les grands magasins les plus emblématiques de Paris, Le Bon Marché, et la boutique de mode Colette. Bien que la marque soit une entreprise de papeterie, elle a un rythme similaire à celui de l’industrie de la mode, afin de rester dynamique et changeante, et d’être suffisamment fraîche et créative pour continuer à attirer les gens.
Leur premier projet est un livre d’en-têtes de lettres avec dix-neuf modèles différents de papier qui sont pliés, timbrés et postés. “”Notre idée est de redéfinir la façon dont les gens communiquent. Grâce aux téléphones portables et aux sites de réseaux sociaux, les gens communiquent aujourd’hui davantage que par le passé, tant en termes de fréquence que de contenu. Nous voulons faire comprendre qu’en écrivant plutôt qu’en tapant, la communication sera plus profonde et durera plus longtemps”, explique Maxime. Maxime explique. Papier à lettres, cartes postales, carnets de notes… telle est la motivation des créations en papier de Papier Tigre, et même si elles se poursuivent, elles seront liées au papier et à l’imprimerie, ce qui les fait faire partie des revivalistes du papier.
“Il est vrai que de nombreux documents ne sont plus disponibles sous forme de papier.… le papier qui véhicule une émotion, le papier qui a une valeur derrière, ne disparaîtra jamais. En fait, c’est aussi lié à notre nom, Papier Tigre. Vous prenez un morceau de papier, délicat mais fragile, et nous lui donnons du design et de la couleur, et il devient puissant. C’est ainsi que sont nés les mots ‘papier’ et ‘tigre’, pour dire que le papier est délicat et fort.”
Les produits en papier de Papier Tigre présentent une palette d’imprimés rendus, avec des formes tridimensionnelles et géométriques inspirées de la culture japonaise de l’origami. À partir de matériaux recyclés, ils créent de la papeterie, des petits articles de bureau, des boîtes de rangement en papier, des calendriers… Ils créent également des produits décoratifs qui ne sont pas orientés vers la fonction, mais qui répondent aux goûts des personnes créatives et à la mode.
Le choix de Papier Tigre de garder tous ses produits à Paris n’est, honnêtement, pas une grande mission, mais simplement qu’il est beaucoup plus simple de les fabriquer à Paris. “Il n’est pas si cher de produire à Paris. Cette décision leur a permis d’aider les petits imprimeurs de la région à poursuivre leurs activités.
Julien a une formation en design industriel et est responsable du développement des produits ; Agathe est le directeur artistique et travaille dans le domaine du design graphique et de la recherche de couleurs ; Maxime, diplômé d’une école de commerce, est également photographe et est responsable des opérations et des chiffres. Avec un total de sept employés à Paris et à Berlin, les trois fondateurs de Papier Tigre s’occupent de tout le travail créatif, de la conception et des opérations.
“Ce qui m’a permis de tenir jusqu’au bout était très simple, je faisais ce que j’aimais vraiment. Notre travail est en fait notre vie. Nous sommes nos propres patrons. Afin d’être plus cohérent avec le concept original et la créativité, la marque n’est pas financée par des investisseurs externes, “afin que nous puissions être libres d’être nous-mêmes sans autres investisseurs.
Aujourd’hui, Papier Tigre apporte au monde son ambiance décontractée et sa riche personnalité. La boutique de Tokyo, au Japon, a été conçue par le designer japonais Toshihiro Yanagihara, et sa palette blanche simple est naturellement accentuée par le Papier Tigre coloré des étagères en bois. Bien que la boutique elle-même soit installée dans un bâtiment en bois de deux étages, vieux de 56 ans, il est difficile de se souvenir de son histoire en tant qu’imprimerie et restaurant.