Vendre Bujo pour 2,2 Milliards de Yens en Six Mois, Comment Hobonichi a-t-il Fait ?

Hobonichi, qui se traduit par “presque tous les jours”, est une marque japonaise de carnets manuscrits haut de gamme qui fête cette année son 21e anniversaire. Malgré l’ère actuelle très numérique, les manuels dessinés à la main sont toujours très populaires au Japon et sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne, développant une culture et une industrie à part entière.

Depuis son lancement, Hobonichi a vu ses ventes augmenter chaque année, passant de 12 000 exemplaires vendus la première année de sa sortie à 750 000 en 2020, et a été la marque de manuels la plus vendue au Japon pendant 16 années consécutives dans l’épicerie super populaire Loft.

Selon les médias, Hobonichi Handbook a ouvert une boutique phare à l’étranger sur Tmall International en septembre 2019, avec un chiffre d’affaires dépassant un million en cinq minutes d’ouverture officielle, 2,7 millions le premier jour d’ouverture, et un total de plus de 40 000 fans de la boutique en moins de deux mois.

Hobonichi est devenu une importante source de revenus pour l’entreprise.

Fondé par le contributeur Shigetato Tsutsui, Hobonichi a été lancé en juin 1998 et fonctionne depuis lors comme une lecture gratuite et originale pour les lecteurs, baptisée “Hobonichi” en raison de la pression exercée sur le “magazine quotidien”. Il a été nommé “ほぼ日 (Almost Nikkan)” en raison de la pression exercée sur le “Nikkan”. C’est ainsi qu’est né le nom de marque “ほぼ日”.

L’inspiration de Hobonichi

Lors d’une réunion visant à développer des produits originaux pour le “Hōbō Nihonkan Itōi Shimbun”, un membre du club a eu l’idée de créer un manuel qu’il aimerait utiliser, ce qui a donné lieu à la première édition du “Hōbō Nihon Handbook”. 2002″ a été lancé. À cette époque, Hobonichi a décidé des spécifications du manuel, qui étaient similaires à celles d’aujourd’hui, en tenant compte des opinions des lecteurs du “Hobonichi Journal Ittoi News”, et a conçu un intérieur “une page par jour” et une couverture détachable.

Les 5 principaux attraits de Hobonichi qui le rendent unique et populaire.

  • L’intérieur “une page par jour” est conçu pour permettre un jeu libre pour enregistrer votre vie quotidienne.
  • Il peut être déplié à 180 degrés pour faciliter l’écriture et le feuilletage.
  • Papier léger de haute qualité pour une expérience d’écriture exceptionnelle. Bien que le papier soit fin, vous pouvez utiliser un stylo.
  • Le design simple à chevrons des pages intérieures permet d’écrire et de dessiner, ce qui rend son utilisation flexible.
  • Une large gamme de housses détachables, pour que vous puissiez toujours choisir celle qui vous plaît.

Hobonichi a toujours insisté sur trois choses lorsqu’il gère le manuel

  • La première consiste à se mettre entièrement à la place de l’utilisateur, en recueillant chaque année un grand nombre de commentaires d’utilisateurs, en faisant évoluer les fonctionnalités du manuel du point de vue du client et en s’appuyant sur un bouche-à-oreille de qualité jusqu’à aujourd’hui.
  • La deuxième consiste à trouver les bons utilisateurs cibles, à cibler la marchandise et à mettre le manuel à la portée des personnes qui le veulent vraiment.
  • Troisièmement, il faut se concentrer sur le parcours de vente, les ventes en ligne sur le site officiel, les canaux de vente hors ligne du loft.

En termes de ventes, bien que les ventes en gros aient diminué en raison de l’épidémie, les ventes directes et les ventes à l’étranger centrées sur la sphère chinoise et l’Amérique du Nord ont été bonnes. L’Asie a représenté près de la moitié des ventes à l’étranger, avec des ventes de 554 millions de yens au deuxième trimestre, en hausse de 25 % en glissement annuel, suivie de l’Amérique du Nord avec des ventes de 395 millions de yens, en hausse de 53,7 % en glissement annuel.

L’Europe et l’Océanie ont toutes deux enregistré une croissance significative des ventes d’une année sur l’autre. Les ventes à l’étranger pour le deuxième trimestre se sont élevées à 1 091 millions de yens, soit une augmentation de 37,6 % en glissement annuel et une part de 28,9 % des ventes totales.

Chaque année, Hobonichi collabore avec des marques et des designers pour créer un large éventail de couvertures, et organise des événements pour se rapprocher des utilisateurs et recueillir leurs commentaires, améliorant ainsi progressivement ses manuels et leur donnant vie. Hobonichi a toujours mis en œuvre le concept culturel d'”une page par jour” et se développe activement sur les marchés étrangers.

Hobonichi est actuellement disponible en 6 formats, divisés par taille et fonction en basic, kazen, day-free monthly, weeks, planner English et 5-year. Il existe 5 types d’encarts : A6, A5, séparateur, planificateur et semaines. Hormis le calendrier annuel, l’index annuel et le planificateur mensuel au début, le contenu principal des pages intérieures est d’une page par jour. Le papier choisi est l’unique papier Bachuan, qui est léger et fin, ne s’efface pas facilement et donne de bons coups de pinceau, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’effacement de l’encre ou de la pénétration du papier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *